Visiter Bacalar : 2 jours dans la lagune aux 7 couleurs

Après Tulum et mon guide pratique avant votre départ au Mexique, on met le cap sur Bacalar, notre coup de coeur (unanime) pendant ce voyage.

Bacalar est une toute petite ville située tout au sud du Yucatan (environ 2H30 de route de Tulum). C’est une lagune d’eau douce surnommée la “lagune aux 7 couleurs” et ce n’est pas pour rien. En fonction de la météo et de la profondeur de l’eau, on découvre différentes nuances de bleu et de vert … une folie ! Ce qui est impressionnant, c’est qu’on passe de 30 cm de profondeur à un “trou” de plus de 80m de profondeur, impressionnant !

En plus de tout ça, l’ambiance y est bien plus simple qu’à Tulum. Oubliez les hôtels branchés, place à la simplicité ! Les prix y sont beaucoup plus abordables et l’ambiance un peu plus “chill”.

Petit bonus … les couchers de soleil qui laissent apparaître des couleurs roses orangées à couper le souffle …

visiter bacalar

Nous avons passé 2 jours sur place et n’aurions pas été contre quelques jours de plus … C’est parti pour mon guide complet pour découvrir Bacalar !

Où dormir à Bacalar ? Ma sélection d’hôtels

Pour dormir à Bacalar, vous n’aurez pas beaucoup d’options. Encore (un peu) préservée du tourisme de masse, il n’y a pas encore trop d’hôtels sur la lagune. Pendant mes recherches j’en avais repéré plusieurs et voici donc mon top 3.

Casa Caracol : C’est celui que nous avons choisi pendant notre séjour. Idéalement situé, à un prix défiant toute concurrence, nous avons passé un très bon séjour à Casa Caracol. C’est un bungalow au bord de la lagune avec un accès privé pour se baigner, le kiff ! C’est une maison d’hôtes tenue par une gérante et une famille mexicaine. Les 2 chiens de la famille se baladent dans le jardin et l’ambiance est vraiment à la cool. Forcément nous ne sommes pas sur le même “standing” qu’à Tulum, mais pour 50 euros par personne pour 2 nuits, nous étions satisfaits. Petit bonus, ils vous installeront des chaises devant la lagune pour profiter du sunrise et du sunset.

visiter bacalar

Petite note : c’est vraiment un BnB en toute simplicité, pas le “grand luxe”. 

Los Aluxes : C’est l’hôtel le plus beau et le plus sympa de la lagune de Bacalar (enfin, selon moi !). C’est d’ailleurs au bar de Los Aluxes que nous avons passé un des meilleurs moments. Nous n’avons pas pu voir les chambres mais les parties communes sont vraiment très sympa. Gros plus, vous pouvez accéder au bar de l’hôtel à partir du moment ou vous consommez. Il n’y a pas de minimum (Oct 2018) mais sachant que la bière est à 35 pesos (soit 1,50 euros), vous pouvez facilement profiter. Lorsque nous y sommes allés, nous avions l’accès à la lagune pour nous tout seul, un vrai bonheur !

visiter bacalar

Aires : C’est le deuxième hôtel que j’avais repéré lors de mes recherches. Un peu plus sophistiqué que la moyenne, il est (je pense) très beau et très bien noté ! Petite note cependant, il n’est pas situé au bord de la lagune.

Pour bénéficier de 25 euros sur votre première réservation Booking, cliquez ici !

Où manger à Bacalar ? Les meilleurs restaurants de la lagune

La Playita : Un des meilleurs restaurants que nous avons pu faire pendant le séjour. Entre le cadre (au bord de la lagune avec une déco très sympa), une cuisine mexicaine revisitée, des serveurs adorables, nous avons adoré notre repas à la Playita. Petite note, les prix sont un peu plus élevés que la moyenne mexicaine mais restent très abordable. Comptez environ 250 pesos par personne.

visiter bacalar la playita

Catrina : Nous sommes allés dans ce restaurant un peu par hasard le premier soir. Il est situé dans le centre de Bacalar avec une ambiance un peu hippie. Les prix sont hyper abordables et l’ambiance très sympa (musique live).

Los Aluxes : Si vous avez envie de profiter du lieu toute la journée, profitez en pour déjeuner sur place ! Nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais l’ambiance et les plats avaient l’air très bons.

visiter bacalar

Victoria : Si vous cherchez une adresse typique et rustique, vous serez ravis ! C’est un petit vendeur de tacos situé à l’entrée de la ville de Bacalar. C’est vraiment un restaurant pour manger “sur le pouce” et à la mexicaine. Comptez environ 50 pesos par personne (soit 2 euros).

Quelles activités faire à Bacalar ?

Bacalar est sans hésiter le spot idéal pour se reposer, chiller et profiter de la vie ! Les gens sont détendus, il fait beau, (très) chaud et la lagune d’eau douce est idéale pour profiter des activités nautiques.

Faire un tour de bateau : je pense que Bacalar est l’endroit idéal pour profiter d’un tour de bateau. Les nuances de bleu sont incroyables et vous pourrez vous rendre dans des cenotes directement dans la lagune. Ce qui est impressionant, c’est que vous passez d’une eau transparente avec très peu de profondeur, à un trou noir de plus de 80m. Assez fou ! Vous pouvez faire des tours privés, ou avec des groupes, dans des petits bateaux, des catamarans, etc. Vous trouverez toutes les infos en demandant directement aux gérants de votre hôtel. Les locaux seront toujours votre source principale d’infos pour les bons plans et les bonnes adresses. Si vous optez pour un tour privé, le bateau viendra directement vous prendre à votre hôtel (si il a un accès direct à la lagune, évidemment).

Cenote Azul : c’est une des cenotes les plus connues de Bacalar car elle est tout simplement … immense ! Je vous laisse avec une jolie vue du ciel pour vous donner une idée !

visiter bacalar

Faire du canoé : Si vous aimez les activités nautiques comme le paddle et le canoé, vous serez conquis à Bacalar. La plupart des hôtels en proposent à des prix super intéressants.

Se baigner dans la lagune : sans surprise ! L’eau est claire, chaude et transparente, un vrai bonheur !

visiter bacalar

Bains Municipaux : si votre hôtel / AirBnB n’a pas d’accès direct à la lagune, vous pouvez vous rendre aux “bains municipaux ” (entrée 10 pesos soit 0,50 cents) pour avoir accès à un ponton et vous baigner dans la lagune à volonté.

visiter bacalar

Quel budget prévoir à Bacalar ?

Pour un séjour à Bacalar, comptez environ 35 pesos pour une bière (soit 1,5 euros), environ 150 pesos pour un repas complet par personne (soit 7 euros) et environ 120 pesos (soit 50 euros) pour une nuit d’hôtel à 2.
Pour un tour de bateau, comptez environ 20-30 euros par personne.

Et voila ! J’espère que cet article vous aura plu :). Vous partez à Bacalar prochainement ? N’hésitez pas à consulter mon guide pratique avant votre départ au Mexique !

A très vite !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Bacalar ? Epinglez cet article !

visiter bacalar

 

Share:

8 Comments

  1. November 1, 2018 / 10:34 pm

    ah oui oui ça donne envie !
    J’ai noté le tout sur ma map déjà, on espère maintenant y aller cet hiver 🙂

    • November 2, 2018 / 10:22 am

      Quel plaisir de te lire par ici ! Tu vas ADORER ! N’hésite pas si tu as des questions surtout !

  2. Mélanie
    April 14, 2019 / 8:44 am

    Hello Caroline,
    Très chouette cet article, et les photos…!
    Le drône nous donne l’impression d’avec toi en voyage. D’ailleurs, quel modèle utilises-tu ?
    Merci 🙂

  3. Seb
    January 24, 2021 / 2:35 am

    Déjà Bacalar est dans le Quintana Roo et non dans le Yucatán.
    Ensuite je ne sais pas ce que tout le monde a avec le restaurant la playita car mise à part le cadre c’est plutôt piège à touriste.
    Pour finir si Bacalar est un coup de cœur pour vous alors vous n’avez rien vu de la péninsule. Prenons celestun par exemple, à l’ouest de Mérida sur la côte. Ça c’est un petit village qui ne connaît pas le tourisme de masse, les gens y sont sympas et la visite de la côte par bateau est inoubliable : des espèces d’oiseaux qui viennent du Canada de la Floride ou de madère pour passer l’hiver, les flamands roses l’île aux crocodiles, la mangrove. Ça c’est magnifique. A Bacalar on vous fait payer une somme déraisonnable pour aller sur un bateau pourri voir 7 nuances de bleu… Aucun intérêt

    • March 3, 2021 / 5:46 pm

      Bonjour Seb, Bacalar est en effet dans l’état de Quintana Roo mais est situé au bout de la Péninsule du Yucatan. Je suis désolée que vous n’ayez pas apprécié Bacalar. Concernant la Playita, il est précisé dans mon article que les prix sont plus élevés que la moyenne mexicaine. Belle journée, Caroline.

  4. Soumeya
    January 23, 2022 / 8:42 am

    Mercii pour ce chouette article.
    Il faut passer combien de temps idéalement pour bien profiter ? Avez vous fait plusieurs itinéraires sur ce séjour ?

  5. June 26, 2023 / 9:04 pm

    Bonjour,
    Bel article, avez-vous réalisé un article sur Tulum également ? Si oui pouvez-vous me donner le lien ?
    Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *